La vie Communale


Le 105ème Tour de France est passé à Gesvres le vendredi 13 Juillet 2018 au cours de la 7ème étape et qui a vu  176 coureurs partir de Fougères pour rejoindre Chartres (231 Kms : la plus longue étape de ce tour). Afin de marquer la dernière traversée d'un village mayennais avant de rejoindre la Sarthe par Saint Léonard des bois, la Commune de Gesvres a décidé de graver ce moment.

C'est ainsi que six associations locales se sont regroupées pour prévoir l'accueil de cette épreuve cycliste hautement renommée. Il a fallu trois réunions locales pour décider de la mise en place des décorations ; de l'installation des grands vélos, l'un venant de la Sauvagère (61), l'autre de chez M. RIBOT Gérard d'Assé le Béranger; de l'exposition de vieilles voitures, de la présence d'Alain Meslet, cycliste professionnel de 1976 à 1981, qui a participé à 5 tours de France, vainqueur en 1977 de l'étape des Champs Elysées de la Commune d'Averton, de l'organisation des buvettes- point de restauration …

Cinq réunions ont également été réalisées par la Préfecture de la Mayenne à Laval , pour régler les problèmes de sécurité et les mesures du Plan Vigipirate, à prendre pour le passage de la course.

Tous les efforts et l'investissement des bénévoles pour cette organisation ont été récompensés par le nombre de visiteurs accueillis dans le village dans l'espace d'une matinée pour voir tout d'abord le passage de la caravane vers 12h40, puis le premier coureur avec plus de 7 min d'avance sur le peloton, deux heure après.

Aussi nous remercions les membres, leurs amis et conjoints du Comité des fêtes, de l'Association des Petits Ecoliers de Gesvres, du Club de la Bonne Entente, de l'Etoile Sportive section Cyclo et section Gymnastique, de la Fanfare -Amicale Laïque-, les enfants du Centre de Jeunesse et les animatrices, les enfants de l'école  Berthe Renard, les Jeunes Agriculteurs du canton …

Nous finirons  par remercier chaleureusement les membres organisateurs qui se sont investis totalement dans ce projet : Nelly Tirouflet et David Vounikoglou, conseillers municipaux et Mme Christèle Auregan, conseillère départementale du canton, pour toutes leurs initiatives réalisées pour mener à bien le déroulement de cette manifestation.