La vie Communale

LE BLASON DE LA COMMUNE

Ce blason a été composé par M. MOLINIER Jean-Claude et adopté en séance du Conseil le 19 juillet 1999. Il se décrit ainsi "Burelé d'argent et d'azur à deux clés de gueules adossées mises en chevron accompagnées de trois mains appaumées d'argent 2 et 1"  .               Les clés symbolisent saint Pierre le saint patron du village.            La disposition en chevron indique que la Commune est entourée de monts plus ou moins élevés, dont les dernières crêtes de la corniche de Pail.            Le fond burelé d'argent et d'azur avec la couleurs des clés de gueules rappellent le blason de la famille de la Rochefoucault qui été seigneur de Gesvres pendant 114 ans de 1394 à 1508.           Les ornements représentent deux lions burelés d'or et de sinople couronnés d'argent qui reprennent le blason de la famille Doucelle, premier seigneur de Gesvres de 1312 à 1350 soit 38 ans.            La couronne de tours est le symbole échu aux communes.           historique  L'azur et les trois mains d'argent sont les éléments principaux du blason du seigneur Potier qui possédait dans son marquisat de Gesvres les villages de Gesvres, Pré en Pail, La Pooté et Couptrain.             Le blason exact de cette branche de la famille Potier qui a été seigneur de 1523 à 1792, soit 269 ans, est "Ecartelé au 1° de Luxembourg, au 2° de Vendôme, au 3° de Guise et au 4° de Savoie ; sur le tout d'azur à trois mains appaumées d'or, au franc canton échiqueté d'argent et d'azur".               La reprise intégrale du blason étant interdite pour la Commune car le dessin ne concerne que la famille et non le lieu où il se trouve, mais aussi parce que le blason est un symbole distinctif qui doit donc être unique, la représentation du seigneur dans les armoiries communales se fait en récupérant certains éléments.