La vie Communale

ET EN CAMPAGNE - CURIOSITES GESVROISES : La Chapelle St Cath

                     Située sur la Commune de GESVRES à 1 Km du bourg sur la route d’Averton, en bordure de route, elle a été construite par M. CHANTELOUP Auguste, Marie, Marcelle, né à GESVRES en 1877 , mort pour la France en 1916 sur le champ de bataille (il figure sur le monument aux morts).
 
                     Domiciliés au Plessis en cette Commune, Monsieur CHANTELOUP Auguste construit cette Chapelle vers 1911, suite à un vœu qu’il avait effectué en vue de la guérison de sa belle-sœur LEHEC Germaine, Marie-Louise. Malheureusement, celle-ci décéda le 09 février 1912 à Gesvres, à l’âge de 15 ans.
                    La Chapelle porte le nom de Ste Catherine, en référence à la Chapelle du Château de Gesvres, qui existait non loin de cet emplacement, au lieu-dit « La Bazoge ». L'étang en contrebas occupait les anciennes douves.
                   Les statues qui la garnissaient ont été cambriolées un jour de fête communale, et il ne reste plus grand-chose à l’intérieur.
 
                      En mai 2007, la Commune a sollicité les petits-enfants de M. CHANTELOUP Auguste, au nombre de quatre, afin de prendre en charge l’entretien de la Chapelle. Suite à leur accord, la Commune a déjà entrepris la taille des tuyas qui cachaient la Chapelle et compte replanter cet hiver une haie paysagère, afin de la mettre en valeur.