La vie Communale

CURIOSITES GESVROISES : Le col de St Sulpice

           Située sur la route de Gesvres à Averton, à 1500 m au Sud Ouest du bourg, c'est l'unique col de l'Ouest d'une altitude de 275 mètres.  L'appellation du col est une énigme pour tout le monde.
 
           Sur la butte, se trouvait le Prieuré de St Sulpice.
 
          La chapelle bâtie sur le versant de la vallée qui descend en pente raide était délabrée en 1753, Jean-Louis DESAUNAIS prêtre séculien en fut pourvu à condition de la restaurer. Il ne le fit point. Son successeur la trouva totalement en ruine. On l’a reconstruite pourtant, mais de façon vulgaire, elle fût ensuite vendue le 28 avril 1791 avec la ferme.
 
          Ce sanctuaire pouvait posséder une crypte et l’entrée d’un souterrain le reliant au château il n’a conservé que cette légende : « Chaque veille de grandes fêtes des voix s’élevaient des tombes. Désireux de faire cesser ces sombres mélodies, les fermiers des lieux firent chauffer un chaudron de lessive puis, ils en arrosèrent les dalles maléfiques. Les chants cessèrent. Mais, depuis ce jour de nombreux malheurs survinrent : le bétail périt de maladie et les fermiers moururent dans la misère. »
 
 
 
 
    Entre les villages de St Sulpice et de la Pinçonnière, on peut découvrir la vallée de Merdereau creusée dans le grès de Pail et un beau panorama.