La vie Communale

CURIOSITES GESVROISES : La Chapelle St Etienne

   
            La Chapelle St Etienne dite de Rouvadin est située dans un endroit isolé entre Gesvres et Crennes Sur Fraubée, au croisement de deux vieilles voies de communication, au Nord de la forêt de Pail.  Ce sanctuaire est de style roman ancien. Outre son choeur minuscule de trois mètres sur quatre et son autel fait d'une seule pierre avec croix gravées au centre et aux angles : au dessus, un tableau de St Hubert, elle présente une construction en rond-point.
          
         Elle abritait les statues de Ste Barbe et de St Etienne. Fondée vers l'an 1200, il ne reste que le choeur de style roman, préservé et restauré en 1804.
 
         Un cimetière à l'abandon dès la fin du XVIIè siècle entourait autrefois l'édifice, qui a du être fermé en 1692 en raison de son état de délabrement.  Elle dépendait de l'abbaye de Saint Evroul et a dû servir de résidence à un ermite qui vivait des produits de la forêt de Pail, toute proche.
          
          Une foire se tenait autour de la chapelle "de l'heure de none la veille de la Nativité de N.D., jusqu'après les vêpres du jour".