La vie Communale

Association lire et faire lire

">

« Je veux transformer la France en un peuple de lecteurs !" lance avec enthousiasme Alexandre Jardin, fondateur en 1999 de l’association "Lire et faire lire" présidée aujourd’hui par Michèle Bauby-Malzac.

"La clé du pouvoir dans une société, c’est la maîtrise du mot et encore plus depuis l’apparition d’Internet" ajoute l’écrivain. "L’association a fait le pari de proposer aux écoles un rendez-vous hebdomadaire avec une personne d’au moins 50 ans qui vient faire la lecture aux enfants. Et ça marche ! La plus grande force de ce programme, c’est qu’il est guidé par le plaisir. Plaisir de lire, mais aussi de l’inter-génération.

Son action : L’association est un programme de développement de la lecture et de la solidarité entre générations. Il est destiné aux enfants des écoles primaires et des structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...). A la demande des enseignants ou des animateurs dans chaque département, des bénévoles donnent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture.